Possible tentative d'assassinat contre Donald Trump : le candidat républicain accuse la "rhétorique" de Joe Biden et Kamala Harris

L'ex-président américain a affirmé que le suspect "adhérait au discours" de ses adversaires démocrates "et a agi en conséquence".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement de campagne à Las Vegas (Nevada), le 13 septembre 2024. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Au lendemain d'une possible tentative d'assassinat le visant, Donald Trump met la responsabilité sur ses adversaires du camp démocrate. Le candidat républicain à la Maison Blanche a affirmé sur la chaîne conservatrice Fox News, lundi 16 septembre, que le suspect "adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence". "Leur rhétorique fait que l'on me tire dessus", a dénoncé l'ex-président américain. Sur le réseau social X, il a également écrit : "À cause de cette rhétorique de gauche communiste, les balles volent, et cela ne fera qu'empirer !"

"J'ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours", lui a répondu Joe Biden. "En Amérique, nous réglons nos différends de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d'un fusil", a déclaré le président des Etats-Unis. Dimanche, la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris avait aussi assuré sur X que la violence n'avait "pas sa place en Amérique".

Donald Trump avait déjà reproché à ses adversaires politiques d'être responsables de sa première tentative d'assassinat, lorsqu'un tireur, dont le mobile précis n'est pas connu, avait blessé le candidat à l'oreille lors d'une réunion de campagne en Pennsylvanie mi-juillet. "J'ai sans doute pris une balle dans la tête à cause de ce qu'ils disent à mon sujet", avait-il lancé, qualifiant ses adversaires de "menace" pour la démocratie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.