Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden recevra Donald Trump à la Maison Blanche mercredi

L'actuel président s'est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir "pacifique et ordonné" avec son successeur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Joe Biden dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2024. (SAUL LOEB / AFP)

Le rendez-vous est fixé. Le président américain Joe Biden recevra Donald Trump, qui doit lui succéder en janvier à la Maison Blanche, mercredi 13 novembre, à 17 heures (heure française), dans le Bureau ovale, a annoncé samedi sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Objectif : préparer l'arrivée de la prochaine administration, dans laquelle des figures controversées telles qu'Elon Musk ou Robert F. Kennedy Jr. pourraient jouer des rôles importants. Donald Trump "attend avec impatience cette rencontre" à la Maison Blanche, selon son équipe.

Le président démocrate s'est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir "pacifique et ordonné" avec le républicain, qui a remporté une victoire sans appel mardi contre Kamala Harris. Le magnat de l'immobilier a 74 jours pour mettre en place son équipe de gouvernement.

Joe Biden "fier" de son bilan

"J'espère que nous pourrons, peu importe pour qui nous votons, nous considérer comme des concitoyens et pas comme des adversaires", a déclaré Joe Biden lors de son premier discours depuis la victoire du républicain à l'élection présidentielle.

Le président sortant est accusé dans son camp d'avoir permis le retour fracassant de Donald Trump, cet ennemi juré qu'il a dépeint comme un danger pour la démocratie, en s'accrochant trop longtemps à une candidature sans espoir. Sa porte-parole, assaillie de questions sur d'éventuels regrets, a dit jeudi qu'elle laissait le sujet aux "experts", et assuré que Joe Biden était "fier" de son bilan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.