Présidentielle américaine : Kamala Harris invitée star d'Oprah Winfrey pour une émission télé aux allures de meeting

L'animatrice vedette, déjà acquise à la cause démocrate, a reçu la candidate dans son émission pour parler de l'immigration, de coût de la vie ou encore d'avortement. Plusieurs stars d'Hollywood faisaient partie du show.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La candidate démocrate Kamala Harris et l'animatrice star Oprah Winfrey, le 19 septembre 2024 à Farmington Hills (Michigan). (SAUL LOEB / AFP)

L’événement était baptisé "Unite for America", "Unis pour l’Amérique". Kamala Harris a participé jeudi 19 septembre à un événement en ligne avec Oprah Winfrey. L’animatrice star de télévision interrogeait la candidate démocrate depuis Détroit, dans le Michigan, l'un des États clefs de la présidentielle, remporté par Biden d'à peine 150 000 voix de plus que Donald Trump en 2020. Une soirée mi-meeting politique, mi-entretien, et destinée à fédérer autour de la vice-présidente.

L'hôte, Oprah Winfrey, est acquise, elle est déjà venue faire l'éloge de la vice-présidente à la convention démocrate. Le public, dans le studio ou connecté en vidéo, l'est également et applaudit tout ce que dit la candidate en matière d'immigration, de coût de la vie ou encore d'avortement.

Plusieurs thèmes très démocrates

Une jeune femme raconte son viol par son beau-père et remercie Kamala Harris de se saisir du droit à l'IVG. La candidate s'indigne qu'il ait été annulé au niveau fédéral. "Une fois que le corps d'une personne a été violé, elle n'a pas le droit de décider de ce qui va lui arriver ensuite ? C'est immoral", estime-t-elle. Impensable aussi, dit-elle, que les fusils d'assaut soient en vente libre.

"J'ai vu des autopsies, je sais ce que ces armes font au corps humain." 

Kamala Harris

lors de l'émission

L'émission est d'abord un spectacle, plusieurs stars sont connectées : Ben Stiller, Jennifer Lopez, Julia Roberts ou encore Meryl Streep, qui fait un lapsus et l'appelle la "présidente" Harris.

Il reste 47 jours, rappelle l'intéressée, avant de conclure, au bout d'une heure et demie, rassembleuse : "Nous savons pourquoi nous nous battons, nous ne nous battons pas contre quelque chose ou quelqu'un".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.