Présidentielle américaine : la violence politique marque la campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle américaine : la violence politique marque la campagne
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, S. Ripaud
France Télévisions
Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016, le climat politique aux États-Unis n'a cessé de se polariser et a connu plusieurs épisodes de violence.

La violence des mots à laisser place à la violence des actes. Le 6 janvier 2021, Donald Trump, encore président, appelle tous ses partisans à prendre la direction Capitole. Ils contestent l’élection de Joe Biden. Les élus qui sont en train de certifier les résultats sont faits prisonniers par des manifestants déchainés. Les parlementaires s’en sortiront indemnes, mais il y a six morts.

Agression et tentative d'assassinat

Cette violence contre des élus du Congrès perdure les années suivantes. Plusieurs d’entre eux ont été victimes de menaces de mort. Un homme s’en est même pris au mari de Nancy Pelosi qui est alors présidente du Congrès. Son agression est filmée par la police. Paul Pelosi a le crâne fracturé, attaqué à son domicile de San Francisco. Dernier évènement en date, la tentative d’assassinat contre Donald Trump alourdit encore plus une atmosphère déjà tendue.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.