Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle américaine : un juge fédéral ordonne le recomptage des voix dans le Michigan

Les opérations doivent débuter lundi, à midi, dans cet Etat remporté de justesse par Donald Trump, et s'achever d'ici au 13 décembre.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump à Head of the Harbor (New-York, Etats-Unis), le 3 décembre 2016. Le républicain a remporté l'élection présidentielle dans le Michigan avec 10 000 voix d'avance sur Hillary Clinton. (MARK KAUZLARICH / REUTERS)

Un nouveau rebondissement dans cette élection. Un juge fédéral a ordonné, dimanche 4 décembre, que les votes pour l'élection présidentielle américaine soient recomptés dans le Michigan. Les opérations doivent débuter lundi à midi et s'achever d'ici au 13 décembre dans cet Etat remporté par Donald Trump, avec environ 10 700 voix d'avance sur Hillary Clinton.

Le procureur général du Michigan, Bill Schuette, avait estimé, vendredi 2 décembre, que l'écologiste Jill Stein n'avait pas reçu suffisamment de voix pour réclamer un recomptage. Il avait donc déposé une demande pour mettre fin au processus dans son Etat, réclamé par Jill Stein. Cette dernière explique qu'elle ne veut pas remettre en cause la victoire de l'homme d'affaires mais vérifier la qualité et la fiabilité des procédures informatisées de totalisation des voix.

Les votes recomptés dans le Wisconsin

Dans son jugement, le juge Mark Goldsmith estime toutefois que "les préoccupations budgétaires ne sont pas suffisantes pour justifier la dépossession du vote de près de 5 millions d'électeurs du Michigan"

Des procédures similaires avaient été engagées en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, deux autres Etats historiquement favorables au parti démocrate qui ont élu Donald Trump avec une courte avance. Le parti Vert a finalement renoncé à demander un recomptage des voix en Pennsylvanie, samedi 3 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.