Reportage "Notre vie dépend des urnes" : LGBT+ ou hispaniques, quand les démocrates américains incluent les minorités dans leur stratégie de campagne

Chaque jour, des délégués du Parti démocrate se réunissent, en marge de la convention du parti, pour discuter de grands de sujets de campagne. L'occasion aussi d'y inclure toutes les franges de la population.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Sean Maloy, membre de l'organisation LGBTQ Victory fund, qui participe aux discussions de la campagne du Parti démocrate. (VALÉRIE CROVA / RADIOFRANCE)

En marge de la convention démocrate, les délégués du parti se retrouvent chaque jour à l’occasion de réunions thématiques. Des grands sujets de la campagne y sont évoqués, ainsi que la façon de mettre en avant toutes les franges de la population en vue des élections de novembre. L'immense centre des congrès McCormick de Chicago grouille de délégués du Parti démocrate affairés. Le programme du matin est chargé : il est question de la place des communautés hispaniques et afro-américaines ainsi que des minorités indigènes.

C'est la première année qu'il y a un caucus amérindien, nous explique une jeune Indienne Navarro. "C'était l'occasion pour tous les délégués et les chefs tribaux très engagés dans la défense des peuples autochtones, de venir partager des informations sur la souveraineté indigène, la manière de mieux faire respecter les droits issus des traités et de soutenir l'autodétermination des nations autochtones."

"Nous passons quelques appels téléphoniques, nous nous assurons de contacter les ménages d'ouvriers pour leur faire part de l'importance du choix qu'ils vont faire lorsqu'ils iront voter."

Bruce Olsen, membre du Parti démocrate

à franceinfo

Ici, on parle d'inégalité des revenus. "Nous écoutons des dirigeants syndicaux parler de l'importance des élections et de ce que nous devons faire pour remporter la victoire en novembre, explique Bruce Olsen, membre de l'Association internationale des travailleurs de l'aérospatiale. J'ai travaillé sur de nombreuses élections et nous élaborons un plan pour distribuer du matériel sur les lieux de travail."

L'occasion d'être "tous ensemble"

Dans une autre salle, Sean Meloy présente à un public attentif les événements prévus dans les prochaines semaines par son organisation "LGBTQ Victory fund" : "Nous travaillons pour que les LGBT soient élus dans tout le pays. C'est l'occasion pour nous tous d'être ensemble afin de nous assurer de gagner en novembre."

Shawn Malloy regrette que "dans cette communauté, notre vie dépende littéralement des urnes. Les LGBT+ sont tellement sous-représentés que nous sommes très enthousiastes à l'idée d'en faire élire un nombre record cette année." Les électeurs LGBT+ constituent une composante importante de la base démocrate. Kamala Harris, si elle est élue, entend leur faire une place de choix dans sa future administration. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.