Tentative d’assassinat sur Donald Trump : l’Amérique fait face à ses vieux démons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tentative d’assassinat sur Donald Trump : l’Amérique fait face à ses vieux démons
Tentative d’assassinat sur Donald Trump : l’Amérique fait face à ses vieux démons Tentative d’assassinat sur Donald Trump : l’Amérique fait face à ses vieux démons (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Boutet, D. Boéri, A. Canestraro
France Télévisions
franceinfo
Parmi les 46 présidents des États-Unis, Donald Trump est le onzième a être visé par une tentative d’assassinat. Plusieurs ont perdu la vie, dont Abraham Lincoln et John Fitzgerald Kennedy.

Il y a d’abord la stupéfaction. L’Amérique découvre en direct les images de l’attentat, comme dans un bar de Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), la ville où va se dérouler la convention des Républicains. Partout dans le pays, ce sont les mêmes réactions, entre stupeur et effroi. "C’est horrible, je n’ai pas les mots mais c’est à 100% une guerre contre le peuple américain", commente une habitante. "Je suis choqué de ce qu’il s’est passé, comme ce fut le cas avec d’autres présidents", confie un autre habitant. 

D’autres présidents visés

Tout le monde pense à John Fitzgerald Kennedy, tué à Dallas en 1963 alors qu’il se trouvait dans sa limousine. Avant lui, d’autres présidents en exercice sont tombés : Abraham Lincoln, abattu en 1865, James Garfield, poignardé en 1881, ou encore William McKinley, tué en 1901. Une nouvelle fois, l’Amérique fait face à ses vieux démons. Ronald Reagan était le dernier président visé par des coups de feu, en 1981 à Washington (États-Unis). Il avait été grièvement blessé dans un attentat commis par un déséquilibré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.