Tentative d'assassinat contre Donald Trump : le candidat se rend dès dimanche à Milwaukee pour la convention républicaine

Article rédigé par Florence Morel, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo dimanche 14 juillet
"Je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m'imposer un changement de calendrier", a déclaré l'ex-président américain sur son réseau social Truth Social. Ce direct est désormais terminé.

Ce qu'il faut savoir

Un tournant dans la campagne présidentielle américaine ? Donald Trump a été visé par une tentative d'assassinat, samedi 13 juillet, en plein meeting. L'ex-président américain a été blessé à l'oreille droite. Le tireur, abattu parle Secret Service, a été identifié : Thomas Matthew Crooks, 20 ans, est originaire de Pennsylvanie. Un spectateur est mort et deux autres personnes ont été blessées. "Tout le monde doit condamner" ces tirs, a déclaré le président américain Joe Biden. Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a appelé les Américains à l'unité et affirmé : "Seul Dieu a empêché l'impensable de se produire." Ce direct est désormais terminé. 

Donald Trump se rend à Milwaukee dès dimanche. Après avoir réchappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump a annoncé qu'il allait se rendre dès dimanche à Milwaukee, ville qui va accueillir la convention censée l'introniser candidat des républicains à la présidentielle de novembre. "En raison des événements terribles d'hier, j'avais prévu de retarder mon voyage à Milwaukee de deux jours", a écrit l'ancien président sur son réseau social Truth Social. "Mais je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m'imposer un changement de calendrier".

Joe Biden appelle les Américains à s'unir "en tant que Nation". Lors d'une brève conférence de presse dimanche, le président américain dit avoir "demandé au chef du Secret Service de revoir toutes les mesures de sécurité pour la convention républicaine" qui doit commencer lundi. "Je m'assurerai qu'il ait le plus haut niveau de sécurité pour le protéger", a-t-il ajouté, appelant à ce que tous les Américains à "s'unir en tant que Nation". "Nous n'avons pas d'information sur le motif de cette attaque et je demande à tous de ne pas faire de suppositions", a-t-il également affirmé.

Le Secret Service dément avoir refusé des moyens supplémentaires pour protéger l'ancien président. Chargé de la protection des hautes personnalités politiques aux Etats-Unis, le Secret Service a démenti avoir refusé des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de Donald Trump en amont du meeting lors duquel l'ex-président a été visé par des tirs. "Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l'équipe de l'ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C'est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection (...) dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne", a déclaré le porte-parole du Secret Service, Anthony Guglielmi, sur X.

Le tireur identifié. Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie. Il est enregistré comme électeur républicain, selon un document officiel diffusé par le New York Times. Des restrictions temporaires de vol au dessus de Bethel Park, la ville d'origine du tireur, ont été instaurées pour "des raisons de sécurité", d'après le site de l'agence américaine en charge de l'aviation civile

Les dirigeants mondiaux disent leur indignation. Le chef d'Etat français a déclaré sur X, dimanche, adresser à Donald Trump ses "vœux de prompt rétablissement". "La France partage le choc et l’indignation du peuple américain", a ajouté Emmanuel Macron. Les condamnations internationales se sont succédé toute la nuit, quasiment unanimes. De son côté, Moscou a encouragé les Etats-Unis à faire "l'inventaire" de leurs "politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples", se servant de la tentative d'assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Le réseau social Discord annonce avoir identifié et supprimé un compte qui semble lié au tireur présumé. "Il a rarement été utilisé, n’a pas été utilisé depuis des mois, et nous n’avons trouvé aucune preuve qu’il ait été utilisé pour planifier cet incident, promouvoir la violence ou discuter de ses opinions politiques", déclare l’entreprise dans un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Le FBI en Pennsylvanie vient de s'adresser à la presse. Selon la police fédérale américaine, le tireur a agi seul cette nuit. Il a utilisé un fusil semi-automatique "acheté légalement". Pour le moment, les enquêteurs n'ont "pas identifié d'idéologie apparentée" à l'individu.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Le FBI envisage la piste d'un "potentiel acte de terrorisme intérieur".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP La police de Pennsylvanie annonce ce soir avoir identifié les deux personnes blessées par balle cette nuit. Selon le communiqué, il s'agit de deux hommes, âgés de 57 et 74 ans, originaires de Pennsylvanie. Ils sont actuellement "dans un état stable".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP En conclusion de son bref discours depuis la Maison Blanche tout à l'heure, le président Biden a annoncé qu'il prononcerait un discours complet à la Nation plus tard dans la journée. Rendez-vous est donné à 20 heures (heure de Washington DC), 2 heures (heure de Paris).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP "A la suite des terribles événements d'hier, j’allais retarder de deux jours mon voyage dans le Wisconsin et à la convention nationale républicaine, mais je viens de décider que je ne peux pas permettre à un 'tireur' ou à un assassin potentiel d'imposer un changement d'horaire, ou quoi que ce soit d’autre. Par conséquent, je partirai pour Milwaukee, comme prévu, à 15h30", écrit l'ancien président sur sa plate-forme Truth Socials.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Donald Trump se rendra bien comme prévu à la convention républicaine, jeudi, à Milwaukee.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Mes excuses pour ce point sur l'actualité de 20 heures qui arrive avec... un peu de retard :
    #TRUMP Dans une courte prise de parole à l'instant, Joe Biden appelle les Américains à s'unir "en tant que nation". Le président américain a aussi pu s'entretenir avec Donald Trump. "Je suis extrêmement reconnaissant qu'il aille bien et qu'il se remette". Suivez notre direct.
    • #TRUMP L'enquête avance après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. Si le FBI a identifié le tueur, peu d'éléments ont filtré sur le mobile. Des questions se posent sur le dispositif de sécurité lors du meeting. Notre récit complet est à lire ici.
    • #14_JUILLET Ca y est, la flamme olympique est arrivée dans la capitale. A l'heure où vous lisez ces lignes, elle e promène rue de Rivoli, applaudie par des milliers de spectateurs massés sur les trottoirs. Pour ne pas rater le moindre centimètre, c'est ici. #PARIS2024
    • #EURO C'est une affiche inédite qui nous attend en finale de l'Euro à partir de 21 heures ce soir : Espagne/Angleterre. Les Three Lions sont-ils assez armés pour faire plier la Roja ? Réponse aux environs de... 23 heures.
    #TOUR_DE_FRANCE Tadej Pogacar a encore un peu plus assommé la concurrence, lors de la 15e étape. Le Slovène s'est imposé en solitaire au sommet du Plateau de Beille. Le maillot jaune a désormais plus de 3 minutes d'avance sur son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard. Demain, c'est jour de repos, et ce ne sera pas de trop.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Si vous n'étiez pas connecté, voici l'intégralité de la prise de parole de Joe Biden, traduite en français.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRUMP Joe Biden annonce que la sécurité autour de Donald Trump va être renforcée. Il demande aussi de "revoir toutes les mesures de sécurité" à l'occasion de la Convention républicaine qui s'ouvre demain à Milwaukee.