Cet article date de plus de sept ans.

Snowden autorisé à séjourner en Russie deux ans de plus

La Russie a prolongé de deux ans le permis de séjour de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden. La nouvelle est tombée alors que Barack Obama venait de réduire la peine de Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks, et qui sera finalement libérée le 17 mai 2017.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Edward Snowden lors d'une interview avec le quotidien suédois «Dagens Nyheter» à Moscou, le 21 octobre 2015. (LOTTA HARDELIN / DAGENS NYHETER / AFP)

Inculpé aux Etats-Unis pour espionnage, vol de documents d'Etat confidentiels et privé de passeport américain, l'ex-consultant Edward Snowden s'est vu prolonger de deux ans son permis de séjour en Russie où il réside depuis 2013.  

La veille, il n'avait pas manqué de féliciter Chelsea Manning, dont la peine de 35 ans de prison venait d'être commuée par le président américain sortant. «Dans cinq mois tu seras libre. Merci pour tout ce que tu as fait pour tout le monde, Chelsea», a-t-il réagi sur Twitter, ajoutant: «Merci, Obama» sachant que ce dernier avait exclu toute mesure clémente en sa faveur. 


Edward Snowden a fui en Russie après avoir révélé, en juin 2013, l'existence d'un programme informatique secret, baptisé PRISM, démontrant l'ampleur de la surveillance des échanges par mails, messagerie instantanée, téléphone et réseaux sociaux, exercée aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Après avoir obtenu un droit d'asile d'un an en Russie, Snowden bénéficiait jusque-là d'un permis de séjour de trois ans. La décision de Moscou de lui accorder l'asile avait provoqué la colère de Washington.

Wikileaks a affirmé récemment que son fondateur, Julian Assange, accepterait d'être extradé vers les Etats-Unis si Barack Obama faisait preuve de clémence envers Chelsea Manning. Des responsables de la Maison Blanche ont toutefois démenti tout lien de cause à effet.

Manning, «un héros», selon Assange
Réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis juin 2012 pour éviter une extradition vers la Suède, où il fait l'objet d'accusations de viol, qu'il nie, Julian Assange, 45 ans, estime que Manning n'aurait jamais dû être condamné: «C'est un héros dont le courage aurait dû être félicité, pas condamné.»

Bradley Manning (à droite) devenu Chelsea Manning (à gauche) (Montage Geopolis)

La militaire transsexuelle avait écopé, en août 2013, de 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site Wikileaks. La femme soldat de 29 ans, qui a purgé près de sept ans de prison, avait tenté de mettre fin à ses jours en octobre 2016, après une première tentative de suicide en juillet. Elle sera libérée le 7 mai 2017.

M.Assange appelle par ailleurs le gouvernement américain à «mettre fin immédiatement à la guerre contre les lanceurs d'alerte, et ceux qui publient comme WikiLeaks et moi.»

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.