Cet article date de plus de treize ans.

Soulagement pour une famille française au Canada

Le couple Barlagne risquait d’être renvoyé du Canada en raison du handicap de leur fille, Rachel. Motif : l'administration canadienne ne voulait pas prendre en charge le coût du traitement de la petite fille, jugé trop élevé. _ Après 3 ans de lutte acharnée, le gouvernement va leur accorder un statut de résident permanent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Barlagne vont pouvoir envisager leur avenir au Canada après trois ans d’une bataille acharnée. Rachel, leur fille de 8 ans atteinte de paralysie cérébrale sévère était considérée comme un "fardeau excessif" par l’Etat canadien. Son traitement dépasse en effet de 5.259 dollars le coût moyen des services de santé. La famille qui résidait à Montréal depuis six ans était menacée d’expulsion.

Mais le sort de Rachel a ému de nombreux Canadiens, lesquels ont dénoncé la "sécheresse" de la loi sur l’immigration canadienne. C’est donc la ministre québécoise de l'immigration en personne, Kathleen Weil, qui a annoncé la bonne nouvelle. Sophie et David Barlagne ainsi que leurs deux filles vont bénéficier d’une "entente avec le gouvernement fédéral (qui) va accorder la résidence permanente à la famille" a expliqué la ministre.

"On est très très contents, parce que c'est une lutte qu'on menait également pour toutes les personnes qui portent un handicap", a déclaré la mère de Rachel. Son mari, David Barlagne, a expliqué pour sa part que le plus difficile avait été "de faire comprendre cette injustice" qu'ils vivaient. "Et aujourd'hui, j'ai l'impression de pouvoir souffler un peu et de pouvoir enfin me dire: on peut se projeter dans un avenir".

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.