Cet article date de plus de neuf ans.
Un 19e Etat américain abolit la peine de mort : le Nebraska
Le Nebraska est devenu le 28 mai 2015 le 19e Etat sur 50 à abolir la peine de mort aux Etats-Unis. Il s'agit du premier Etat à le faire depuis le Maryland en 2013, et le septième depuis 2007. Cet Etat républicain n'avait exécuté aucun condamné depuis 1997 et détient dix prisonniers dans son couloir de la mort, qui verront leur peine commuée en prison à vie.
Publié
Temps de lecture : 2min
Dans cet Etat conservateur, le vote n'a pas été simple, le gouverneur ayant opposé son veto à un premier vote abolitionniste. Sous les applaudissements et au-delà des clivages partisans, la chambre unique du Nebraska a renversé, par 30 voix contre 19, le veto du gouverneur Peter Ricketts, qui avait défendu bec et ongles le maintien de la peine capitale dans cet Etat du centre des Etats-Unis.
«Les mots ne suffisent pas pour dire combien je suis atterré par la perte d'un outil crucial de protection de la loi et des familles du Nebraska», a réagi le gouverneur, estimant que les parlementaires avaient «perdu de vue les citoyens» par ce vote.
Au terme de plus de deux heures de débat tendu, les élus ont confirmé, à quelques suffrages près, leurs deux votes précédents, des 17 avril et 20 mai 2015, en faveur d'une loi qui abolit la peine de mort avec effet rétroactif et la remplace par la réclusion criminelle à perpétuité.
Selon les statistiques du Journal Star, quotidien du Nebraska, «23 personnes ont été tuées par l'Etat du Nebraska depuis qu'elle a repris les exécutions en 1903. Huit ont été pendues et quinze électrocutées».
29 Etats américains n'appliquent pas la peine de mort
Si 19 Etats ont aboli la peine de mort, ce sont en fait 29 Etats au total, ainsi que la capitale Washington, et le gouvernement fédéral, qui n'utilisent plus le châtiment suprême: 19 l'ont aboli par la loi, 10 autres y ont renoncé de facto faute de produits pour exécuter ou en raison d'une multiplication des exécutions qui tournent mal.
«En 2014, seuls sept Etats ont procédé à des exécutions», précise Amnesty International à propos des Etats-Unis. Dans les faits, 80% des exécutions ont été concentrées dans trois Etats en 2014: le Texas, le Missouri et la Floride.
«A ce jour, 140 pays ont aboli la peine capitale en droit ou en pratique. Entre 2009 et 2013, neuf pays seulement ont procédé à des exécutions chaque année. Les Etats-Unis étaient l'un d'entre eux», ajoute l'organisation de défense des droits de l'Homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.