Un "jour nouveau" entre les USA et l'Iran ?
La diffusion de cette vidéo a été programmée pour la fête iranienne de Nowruz, qui signifie ''Jour nouveau'' et qui marque l'arrivée du printemps. ''En cette saison du renouveau, je voudrais parler clairement aux dirigeants de l'Iran'', déclare Obama: ''Nous avons de sérieux différends qui ont encore grandi avec le temps. Mon administration s'en tient aujourd'hui à la diplomatie pour appréhender toutes les questions qui se posent à nous et pour tisser des liens constructifs entre les Etats-Unis, l'Iran et la communauté internationale''.
Le président américain a reconnu la difficulté de la tâche mais s'est dit prêt à tendre la main à l'Iran s'il consentait à "desserrer le poing". "Mon administration est désormais dévouée à une diplomatie incluant l'ensemble des questions qui se présentent à nous, en vue de nouer des liens constructifs", a déclaré Obama, employant un ton conciliant qui tranche singulièrement avec la rhétorique privilégiée par son prédécesseur George Bush. Il s'agit du geste le plus spectaculaire du président américain à l'attention de la République islamique depuis sa prise de fonctions le 20 janvier dernier.
"Nous accueillons favorablement la volonté du président américain de mettre de côté les différences passées, mais le moyen d'y arriver n'est pas de demander à l'Iran d'oublier unilatéralement l'attitude agressive des Etats-Unis par le passé", a déclaré Ali Akbar Javanfekr, le conseiller de presse du président Mahmoud Ahmadinejad. "Les Etats-Unis doivent reconnaître leurs erreurs passées et les réparer afin de mettre de côté les différences entre les deux pays", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Téhéran il y a près de trente ans. Washington soupçonne l'Iran de poursuivre un programme nucléaire militaire pour se doter de l'arme atomique et lui reproche de soutenir des organisations islamistes dans des pays tiers. Les relations diplomatiques irano-américaines ont été rompues par Washington après la crise des otages de 1979-1981, lorsque 52 diplomates américains ont été retenus dans leur ambassade pendant 444 jours par des militants étudiants iraniens.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.