: Vidéo Elections de mi-mandat : Obama en difficulté
Le président des Etats-Unis risque un vote sanction lors des élections de mi-mandat. Ce scrutin est traditionnellement défavorable au président en place. Elisabeth Guédel est en direct de New-York.
La défaite risque d’être cuisante pour Barack Obama. "Il faut s’attendre à un vote sanction contre le président des Etats-Unis. Son parti, le parti démocrate, risque bien de perdre le contrôle du Sénat. On s’achemine vers une cohabitation avec un Congrès à droite et une administration à gauche", explique Elisabeth Guédel, journaliste de France 3 en direct de New-York.
Taux de chômage d’avant crise
Pourtant, le bilan n’est pas si mauvais. Obamacare, sa réforme de la santé, malgré des débuts laborieux, a permis à des millions d’Américains non-assurés d’obtenir une couverture médicale. L’économie redémarre, le marché du travail est plutôt dynamique et le taux de chômage est en-dessous des 6%, soit le niveau d’avant-crise. Mais cela ne va pas se traduire dans les urnes car l’Américain moyen ne voit pas les effets de la reprise et son salaire n’augmente pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.