Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mid-terms : Barack Obama perd la majorité au Sénat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Mid-terms : Barack Obama perd la majorité au Sénat (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le président américain Barack Obama va devoir cohabiter avec le Congrès. Il vient de perdre la majorité au Sénat, à la suite des élections de mi-mandat, mardi 4 novembre.

C'est un nouveau revers pour Barack Obama. Au terme des élections de mi-mandat, les républicains ont remporté le Sénat et renforcé leur majorité à la chambre des représentants. Pendant ses deux dernières années de mandat, le président américain sera donc obligé de composer avec un Congrès hostile.

Au total, les républicains ont ravi sept sièges aux démocrates. "On va les faire hurler de douleur" a déclaré Joni Erns, sénatrice républicaine de l'Iowa.

"On peut trouver des compromis"

"Je ne m'attends pas à ce que Barack Obama se réveille demain avec une vision différente du monde. Et bien il sait que moi non plus, je ne changerai pas" a déclaré le sénateur du Kentucky et chef de file des républicains, Mitch McConnell.

"Même s'il y aura des désaccords sur certains sujets, sur d'autres on peut trouver des compromis", affirme le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.