Cet article date de plus d'un an.

Mort de Benoît XVI : un homme d'Église ayant renoncé à la papauté

Publié
Temps de lecture : 1min
Mort de Benoît XVI : un homme d'Église ayant renoncé à la papauté
Mort de Benoît XVI : un homme d'Église ayant renoncé à la papauté Mort de Benoît XVI : un homme d'Église ayant renoncé à la papauté
Article rédigé par franceinfo - L. Nahon, A. Mykoczy, L. Tositti, O. Sauvayre
France Télévisions
L'ancien pape Benoît XVI est décédé dans la matinée du samedi 31 décembre. Il restera dans l'histoire comme le premier pape depuis le Moyen-Âge à avoir renoncé à sa charge, après huit ans de pontificat.

Place Saint-Pierre (Vatican), dans la matinée du samedi 31 décembre, comme le veut la tradition, les cloches ont annoncé la triste nouvelle : le pape émérite Benoit XVI s'est éteint. Toute la journée, croyants et non-croyants ont salué l'homme d'Église. "Nous les jeunes, il nous a aidés à nous enraciner dans la foi", commente une femme.

Le premier pape depuis le Moyen-Age à renoncer à sa charge

L'histoire retiendra que Benoit XVI fut le premier pape depuis le Moyen-Age à renoncer à sa charge, après seulement huit ans de pontificat. Il est né Joseph Ratzinger en Bavière (Allemagne) en 1927. À 14 ans, il fut enrôlé de force dans les jeunesses hitlériennes, mais refusa d'intégrer l’armée et devint prêtre. Evêque, puis archevêque de Munich (Allemagne), il gravit tous les échelons jusqu'à devenir l'un des plus proches conseillers du pape Jean-Paul II. À la mort de ce dernier, il fut désigné souverain pontife, en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.