Cet article date de plus d'onze ans.

L'archevêque d'Edimbourg accusé d'"actes inappropriés"

Le cardinal O'Brien, chef de l'Eglise catholique d'Ecosse, est accusé par trois prêtres de son diocèse de gestes déplacés commis il y a 33 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cardinal Keith O'Brien, leader de l'Eglise catholique d'Ecosse, à la sortie de l'office pascal le 4 avril 2010 à la cathédrale Sainte Marie d'Edimbourg (Royaume-Uni). (DAVID MOIR / REUTERS)

Le chef de l'Eglise catholique d'Ecosse, Mgr Keith O'Brien, archevêque de Saint-Andrews et d'Edimbourg, est accusé par trois prêtres et un ancien prêtres d'"actes inappropriés" commis il y a 33 ans, selon l'hebdomadaire britannique The Observer (en anglais).

Ces allégations, démenties par l'intéressé, interviennent alors que le cardinal O'Brien, âgé de 74 ans, doit participer au conclave chargé d'élire le successeur de Benoît XVI. Les accusations auraient été transmises à Rome une semaine avant la démission de ce dernier, le 11 février dernier. Elles sont révélées alors que des informations de la presse italienne affirment l'existence d'un "lobby gay" au Vatican.

"L'Eglise a tendance à couvrir le système"

L'un des prêtres se plaint d'avoir été la victime d'attentions non désirées de la part du cardinal à l'issue d'une soirée très arrosée. Un autre prétend que Mgr O'Brien profitait de prières nocturnes pour avoir des contacts inappropriés. Les plaignants, qui demandent la démission du cardinal, craignent que leur rapport ne soit pas examiné comme il faut si le prélat est autorisé à se rendre à Rome pour le conclave.

L'Eglise "a tendance à couvrir et à protéger le système à tout prix", a affirmé l'un des plaignants à The Observer. "Si le système doit être amélioré, peut-être a-t-il besoin d'être un peu démantelé." "Le pape est informé du problème et la question est maintenant entre ses mains", a de son côté déclaré le père jésuite Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, interrogé par des journalistes.

De son côté, "le cardinal conteste ces affirmations et a pris un avocat", a déclaré le porte-parole de Keith O'Brien. Les prises de position conservatrices du cardinal sur l'homosexualité lui ont attiré l'ire de la communauté gay. Le prélat, qui doit prendre sa retraite le mois prochain, a récemment déclaré que le mariage entre personnes du même sexe "serait nuisible au bien-être physique, mental et spirituel des contractants" et affirmé depuis longtemps son opposition à l'adoption par les couples gays. En 2012, il a été désigné "bigot de l'année" par l'association gay et lesbienne Stonewall.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.