Le pape veut que l'Eglise soit plus qu'une "ONG charitable"
Lors de sa première messe, jeudi, le nouveau souverain pontife a affirmé que l'Eglise "n'est qu'une ONG" si elle ne professe pas Jésus et n'accepte pas de "porter sa croix".
Il ne veut pas d'une Eglise de "mondains". Le nouveau pape François a lancé, jeudi 14 mars, un appel à la purification de l'Eglise et à l'obéissance inconditionnelle au Christ, à l'occasion de sa première messe dans la chapelle Sixtine avec les 114 cardinaux qui l'ont choisi. L'Eglise catholique n'est qu'une "ONG charitable" si elle ne professe pas Jésus, a-t-il estimé.
Dans une courte homélie de dix minutes, improvisée, le pape âgé de 76 ans a appelé les cardinaux, les évêques et tous les prêtres à "cheminer, édifier, professer" leur foi. "Quand nous marchons sans la Croix, quand nous bâtissons sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas les disciples du seigneur, nous sommes mondains, nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des papes, tous, tous... Mais pas des disciples du Seigneur", a-t-il lancé, d'une voix fluette, mais avec sévérité.
Evoquant la construction de l'Eglise, le pape a rappelé que le Christ en est "la pierre angulaire" : "Quand on ne construit pas sur des pierres, il arrive ce qui arrive aux enfants quand ils font des châteaux de sable. Ils s'écroulent. Quand on ne se confesse pas à Jésus, on se confesse à la mondanité du diable."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.