Visite du Pape à Marseille : pour Fabien Roussel, "ce n'est pas forcément la place du président de la République d'assister à une messe"
"Ce n'est pas forcément la place du président de la République d'assister à une messe", a réagi jeudi 14 septembre sur franceinfo le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel, alors qu'Emmanuel Macron a prévu d'assister à la messe célébrée par le pape François le 23 septembre au stade Vélodrome de Marseille, a appris France Inter, confirmant une information de La Croix.
"Une république laïque, c'est une république qui fait que chacun puisse exercer la religion de son choix mais c'est de l'ordre privé", a expliqué Fabien Roussel. "Un président de la République n'a pas à manifester sa préférence pour une religion", a-t-il poursuivi. "Ou il participe à toutes les cérémonies religieuses des différentes religions que nous avons dans notre pays ou il ne participe à aucune", a estimé le patron du PCF.
La visite à Marseille les 22 et 23 septembre du souverain pontife est consacrée à la question migratoire. Sa venue "est une bonne chose", a souligné Fabien Roussel. "Je suis très content que le pape vienne à Marseille, qu'il vienne s'exprimer là-dessus. Je pense qu'il donnera quelques leçons aux dirigeants européens, dont Monsieur Macron", a-t-il embrayé. Qu'Emmanuel Macron "ait des échanges avec les différents représentants des Églises, des religions, qu'il échange avec le Pape sur la régularisation des travailleurs sans papiers, sur le cimetière qu'est devenu la Méditerranée est une bonne chose", a insisté le chef de file des communistes, alors que le pape s'est exprimé début août, en marge des Journées mondiales de la Jeunesse. "La Méditerranée est un cimetière. Mais ce n'est pas le plus grand : le plus grand cimetière se trouve dans le Nord de l'Afrique. C'est terrible", a-t-il dit à cette occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.