Cet article date de plus de trois ans.

Vatican : la crèche de Noël déplaît

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vatican : la crèche de Noël déplaît
Vatican : la crèche de Noël déplaît Vatican : la crèche de Noël déplaît (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, L.Tositti, V.Parent
France Télévisions
France 2

Au Vatican, les fidèles ne décolèrent pas depuis qu'ils ont découvert les Santons de la place Saint-Pierre dans un style résolument moderne. Selon certains, les personnages pourraient faire peur aux enfants. 

Lors de l'inauguration de la crèche de la place Saint-Pierre au Vatican, le rideau s'est ouvert, puis les applaudissements se sont arrêtés. Stupeur chez les fidèles : la crèche est composée de personnages cylindriques géants, hauts de deux mètres, inspirés de momies égyptiennes. Les rois mages et bergers ont été remplacés ici par un guerrier de science-fiction, là par un cosmonaute. Les visiteurs ne sont pas convaincus : "je n'ai pas du tout aimé, ça n'a rien à voir avec le christianisme", explique une visiteuse. "Je m'attendais à quelque chose de plus majestueux", confie un visiteur. 

S'adapter au Covid 

L'an dernier, la crèche en bois sculpté, très classique, avait demandé aux artisans des centaines d'heures de travail. Impossible cette année pour cause de crise sanitaire. Le Vatican a donc choisi une œuvre déjà sculptée dans les années 70. Le cosmonaute est ainsi une référence à la conquête de la Lune.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.