Venezuela : le président Maduro annonce un dialogue national
Depuis le début du mois de février, des manifestations d'abord étudiantes, puis élargies à tous les opposants, se sont organisées dans plusieurs villes du pays. Des rassemblements de masse, contre le gouvernement, qui se sont souvent terminées dans la violence. Dernier bilan : au moins huit morts et une centaine de blessés.
Devant la montée de la tension, le président du Vénezuela, Nicolas Maduro, qui continue de qualifier de tentative de coup d'Etat les événements en cours, a annoncé ce dimanche soir l'ouverture d'un dialogue national, "une conférence nationale de paix que je vais lancer mercredi prochain avec tous les courants sociaux, politiques, corporatistes, religieux".
Et dès ce lundi, Nicolas Maduro va recevoir Henrique Capriles, le chef de l'opposition qui est aussi le gouverneur de l'Etat de Miranda. "Le dialogue, ce n'est pas écouter ce que le gouvernementveut dire, c'est faire en sorte que la voix des manifestants soit entendue" a écrit dimanche Henrique Capriles dans son billet hebdomadaire.
Les autorités ont aussi remis en liberté la quasi-totalité des quelque 100 étudiants arrêtés lors des troubles des derniers jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.