Cet article date de plus de neuf ans.

Vers une intervention française contre Daech en Syrie ?

Selon des informations du journal Le Monde, la France envisagerait de frapper les djihadistes du groupe Etat islamique en Syrie, et plus seulement en Irak. Avec l'ampleur inédite de la crise des migrants ces dernières semaines, le chef de l'Etat réfléchirait à cette option, ce qui serait un vrai changement de stratégie.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Deux rafales survolent l'Irak, où la France est déjà engagée depuis le 19 septembre 2014 © SIPA)

En Syrie, la France fournit des armes aux rebelles dits "modérés", mais elle a toujours refusé d'intervenir militairement contre l'organisation Etat islamique car cela serait faire le jeu de Bachar el-Assad et renforcer son pouvoir.

A l'Elysée, au ministère des Affaires étrangères, comme à la Défense, on répète depuis des mois qu'en Syrie la solution n'est pas militaire, mais politique. Sauf qu'après quatre ans de guerre, le président syrien est toujours au pouvoir. En plus de cela, l'afflux historique en Europe de migrants en grande majorité syriens est peut-être en train de changer la donne.

En frappant massivement en Irak, les Français et les autres pays de la coalition contiennent l'expansion de l'Etat Islamique, sans toucher ses centres de commandement et de propagande, hébergés en Syrie.

A LIRE AUSSI ►►► La France rejoint les Etats-Unis pour frapper l'Etat islamique en Irak

Là bas, les frappes conduites par les Américains, les Britanniques, les Canadiens et les Turcs sont d'autant moins efficaces que les forces rebelles censées prendre le relais au sol sont très fragiles, fragmentées, pas assez formées, pas assez équipées. Les Américains se sont d'ailleurs préparés à une campagne longue, d'au moins trois ans. 

François Hollande "précisera sa position" lundi

Une participation aérienne de la France permettrait-elle d'accéler les choses ?... D'après le journal Le Monde , la question aurait été abordée vendredi lors d'un conseil restreint de défense à l'Elysée. Pour l'instant, l'entourage du chef de l'Etat ne confirme rien : c'est lors de sa conférence de presse, lundi matin, que François Hollande "précisera sa position". Conférence de presse qui sera retransmise en direct sur l'antenne de France Info lundi à partir de 11 heures.

700 militaires francais sont déjà mobilisés dans la campagne aérienne en Irak, lancée le 19 septembre 2014, il y a presque un an. Selon le dernier baromètre Ipsos des opérations extérieures, plus de 7 francais sur 10 approuvent ces frappes en Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.