: Vidéo Antilles : le chikungunya est de retour
Les Antilles s'inquiètent de l'aggravation de l'épidémie de chikungunya depuis décembre dernier. Le directeur général de la Santé, Benoît Vallet, était sur place les 10 et 11 février.
Le moustique-tigre, vecteur du chikungunya, est devenu la bête noire des Antilles. Le virus gagne du terrain, avec plusieurs milliers de cas déclarés depuis le début de l’année. L'hôpital de Fort-de-France, où affluent les patients atteints de chikungunya, se prépare à l'aggravation annoncée de l’épidémie. Selon le directeur général de la Santé, qui s’est rendu sur place les 10 et 11 février, "le CHU est prêt - pour la partie clinique, l'organisation des soins, comme pour la partie recherche".
Vider l'eau stagnante, où naissent les moustiques
Mais contre le chikingunya, pas de traitement : uniquement des anti-inflammatoires. Et de la prévention…En Guadeloupe, les autorités envoient un SMS aux habitants avec la consigne de vider l’eau stagnante, où naissent les moustiques, autour de chez eux – un geste simple pour prévenir cette maladie tropicale provoquant une forte fièvre et des douleurs articulaires. Elle touche en premier lieu les personnes fragiles : des cas se sont déclarés dans des maisons de retraite, des écoles ou des crèches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.