Vincent Geisser : "La bipolarisation électorale est confirmée" en Tunisie
"On n'a pas les derniers résultats mais la bipolarisation électorale (Nidaa Tounès et Ennahda) est confirmée" explique sur France Info Vincent Geisser, politologue au CNRS, à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman et président du Centre d'information et d'étude sur les migrations internationales (CIEMI).
"On a les deux grands partis qui se partagent le gâteau électoral tunisien au détriment du parti du président de la République du président de l'Assemblée nationale qui sont marginalisés et laminés". Selon lui, "le vote tunisien a été motivé par celui de la peur. Ce n'est donc pas étonnant de voir les deux grands partis conservateurs triompher dans les urnes."
Cependant, "la note optimiste, c'est que ce scrutin s'est déroulé dans la paix. D'une certaine manière, les Tunisiens ont choisi l'ordre et la sécurité. On est ainsi entre la Révolution et la Restauration."
Les résultats officiels des législatives, comme la composition du parlement tunisien (217 députés) devraient être annoncés dans la journée, même si l'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a jusqu'au 30 octobre pour sa déclaration officielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.