Visite surprise d'Obama en Afghanistan, un an après la mort de Ben Laden
La visite, un an après l'assaut contre la cachette d'Oussama Ben Laden, a duré six heures cette nuit. Le temps pour un Barack Obama en campagne de signer avec son homologue afghan Hamid Karzaï un accord de coopération permettant aux Etats-Unis de maintenir une présence militaire dans le pays jusqu'en 2014. Le temps aussi de promettre aux Américains "un nouveau jour ".
Le texte signé sur place ne prévoit pas de base américaine permanente, mais engage l'Afghanistan à donner "accès et jouissance aux forces américaines jusqu'à 2014 et au-delà ". Une présence pour "former les forces afghanes et viser les membres d'Al-Qaïda restants ". La Maison Blanche prévoit aussi de "désigner l'Afghanistan comme allié majeur non membre de l'Otan ", un statut qui "n'engage pas les Etats-Unis sur un nombre de soldats ou un niveau de financement à l'avenir ".
"De nombreux Américains en ont assez de la guerre..."
Mais au-delà de cet accord, Barack Obama qui va briguer un second mandat en novembre prochain s'est surtout adressé à ses compatriotes. Son discours depuis la base aérienne de Bagram, grâce au décalage
horaire, était d'ailleurs diffusé en prime time sur la côte est des États-Unis. "Je ne laisserai pas des Américains en danger un seul jour de plus [...] Mais nous devons finir le travail que nous avons entrepris en Afghanistan et mettre fin à cette guerre de façon responsable ", a-t-il déclaré, avant d'affirmer que vaincre Al-Qaïda était "désormais à la portée " des troupes américaines.
Pourtant, comme un avertissement, un attentat à la voiture piégée a frappé un pension pour Occidentaux à Kaboul quelques heures après son départ. Cinq passants afghans et un garde de sécurité ont été tués. D'autres attaques ont suivis. Attaques aussitôt revendiquées par les talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.