Mystère autour d'Edward Snowden qui reste invisible à Moscou
L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden accusé d'espionnage par Washington reste invisible alors que les Etats-Unis haussent le ton.
Edward Snowden cherche-t-il à brouiller les pistes ? L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden accusé d'espionnage par Washington reste invisible lundi 24 juin à Moscou, alors que les Etats-Unis ont menacé la Russie de représailles pour avoir ignoré ses demandes d'extradition du fugitif.
Snowden est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong, d'où il avait publié ses révélations fracassantes sur la surveillance opérée par les agences américaines. Il s'était réfugié à Hong Kong le 20 mai après avoir quitté son domicile de Hawaï. Francetv info revient sur les dernières informations dont nous disposons dans cette affaire.
Parti, pas parti ?
Les informations contradictoires se multiplient sur le sort de Snowden, qui n'a apparemment pas embarqué à bord du vol Moscou-La Havane sur lequel il était enregistré et qui a décollé lundi en début d'après-midi. Selon une source proche du dossier citée par l'agence Interfax, le jeune homme a sans doute déjà quitté la Russie. Mais une autre source au sein des services de sécurité de l'aéroport a affirmé à l'agence officielle Itar-Tass que Snowden se trouvait encore dans la zone de transit de l'aéroport Moscou-Cheremetievo. L'informaticien est censé rejoindre l'Equateur où il a demandé l'asile politique.
L'Equateur étudie la demande d'asile
Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, a de son côté confirmé lundi que Quito "étudiait" la demande d'asile politique de Snowden. Il estime qu'avec cette affaire, il en va "de la liberté d'expression et de la sécurité des citoyens dans le monde". Ce pays d'Amérique du Sud a déjà accordé l'asile à Julian Assange, lui-même recherché par les Etats-Unis pour avoir publié en 2010 des centaines de milliers de documents diplomatiques confidentiels. Ce dernier a d'ailleurs apporté son soutien au jeune Américain de 30 ans.
Les Etats-Unis haussent le ton
Le président américain Barack Obama a déclaré lundi que les Etats-Unis utilisaient toutes les voies légales pour arrêter l'ancien consultant. "Nous travaillons avec plusieurs autres pays pour être sûrs que nous observons la loi", a-t-il ajouté. Les autorités américaines tentent de convaincre la Russie d'expulser Edward Snowden afin de l'empêcher de s'enfuir dans un autre pays, comme l'Equateur.
Peu avant, lors d'une déclaration d'une rare véhémence, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a assuré que la décision de le laisser partir de Hong Kong avait "incontestablement un impact négatif" sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis. S'il est rattrapé par les autorités américaines, Snowden encourt 30 ans de réclusion pour ses révélations explosives sur les programmes de surveillance des communications.
Moscou étudie une demande d'extradition, mais...
La Russie a dit lundi étudier la demande d'extradition présentée par les Etats-Unis de l'ex-consultant de la CIA, selon l'agence Interfax. Mais, pour le correspondant de France 2 à Moscou, cette demande n'aboutira pas. "En partant pour Moscou, Snowden savait que les autorités russes n'auraient pas d'hésitation, nous explique Alban Mikoczy. Elles n'accèderont pas à une quelconque demande américaine. D'abord, il n'y a pas d'accord entre les deux pays. Surtout, le Kremlin ne fera rien pour simplifier la tâche de l'administration Obama."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.