Fin de la vigilance orange neige et verglas
Les Landes et les Pyrénées-Atlantique restent en alerte orange submersion. Ce dernier département est aussi en vigilance pour avalanches, comme les Hautes-Pyrénées.
Le front neigeux se réduit comme peau de chagrin. La vigilance orange pour neige et verglas a été levée, lundi 11 février dans l'après-midi, selon le dernier bulletin de Météo France alors que 41 départements avaient été placés en vigilance orange dimanche. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent toutefois en alerte orange submersion. Les Pyrénées-Atlantiques sont eux aussi en vigilance orange pour avalanches, tout comme les Hautes-Pyrénées.
La neige est arrivée dans la nuit dans le département de l'Ain, où la couche a atteint 10 cm à 2 heures, selon le centre météorologique de Lyon. De faibles chutes de neige ont aussi fait leur apparition en Alsace mais elles sont restées peu importantes. En Drôme et en Ardèche, l'ensemble des transports scolaires sont suspendus pour la journée.
Un village des Pyrénées évacué
Dimanche soir, le Centre national d'information routière a annoncé que la circulation des poids lourds était interdite à compter de 22 heures en Auvergne, sur l'A75, et dans l'ensemble de la région et la vallée du Rhône. Sur le Massif central, les chutes de neige devaient se traduire par des hauteurs de neige allant de 2 à 5 cm en plaine jusqu'à 30 cm au-dessus de 1 000 m. Le réseau routier et autoroutier de la Somme a été perturbé dimanche soir, la neige provoquant embouteillages et intervention des chasse-neige, a indiqué la préfecture du département.
Environ 600 personnes ont été évacuées dimanche après-midi à Barèges, village des Hautes-Pyrénées au pied du Pic du Midi, en raison de forts risques d'avalanches. Il s'agit pour l'essentiel de touristes présents dans cette localité qui compte 230 habitants et qui est située à 1 250 m d'altitude.
Cette commune connaît un niveau d'enneigement exceptionnel. Une reconnaissance par hélicoptère a permis de montrer dimanche dans la matinée que tous les couloirs d'avalanche étaient surchargés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.