Exposition : « Météorites » au Jardin des Plantes, Grande Galerie de l’évolution, jusqu'au 6 janvier 2019
Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu'elles inquiètent. Objets de culte ou de science, elles sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables.
Visite virtuelle de l’exposition « Météorites entre ciel et terre » jusqu’au 6 janvier 2019 à la Grande Galerie de l’Evolution, Jardin des plantes à Paris.
Interview de Matthieu Gounelle, commissaire de l’exposition.
Réalisation : Jean-Luc Grzeskowiak.
© M.N.H.N / J-C Domenech, © Nasa / Eugène Cernan
Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les météorites soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière.
Avec une approche interactive et sensible, l'exposition propose un parcours immersif ponctué de grandes projections spectaculaires et dévoile plus de 350 météorites de la collection du Muséum, dans une ambiance poétique, artistique et contemporaine.
Découvrez le parcours d'exposition en trois thématiques.
La chute
Chaque année, plus de 20 000 tonnes de matière météoritique entrent dans l’atmosphère terrestre. Il s’agit principalement de poussières interplanétaires, dont les plus grosses (environ 1 mm) sont à l’origine des étoiles filantes. Pendant longtemps les météorites ont été considérées comme des manifestations divines, des pierres magiques, faisant parfois l’objet de cultes. Jusqu’au XVIIIe siècle, les savants peinent à identifier l’origine extraterrestre de ces pierres souvent appelées "pierres de foudre" ou "de tonnerre".
Des pierres extraterrestres
Toutes les classes de météorites trouvent leurs amateurs, toutes sont des roches uniques. Les chondrites sont les roches les plus anciennes du système solaire, les achondrites lunaires et martiennes font rêver les amateurs d’espace, quant aux météorites de fer et les pallasites, elles sont parmi les plus spectaculaires. Plus de 80 météorites sont présentées dans la deuxième partie de l’exposition afin de montrer toute leur diversité.
Archives du passé
Presque toutes les météorites sont plus anciennes que n’importe quelle roche terrestre. Chacune d’entre elles est un témoin d’une étape particulière de la formation de notre système solaire et portent des informations qu’on ne retrouve dans aucune roche terrestre. L’étude au laboratoire des météorites est complémentaire des missions d’exploration spatiale et des observations astronomiques. À partir de leur analyse, il est possible de retracer les débuts du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années, mais aussi le processus de formation des planètes, la formation de la Lune et l’histoire de la Terre, ou encore de partir à la recherche d’eau sur Mars…
Plus d’informations sur le site de l’exposition
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.