Médias : "Devenez Entrepreneur", un hors-série de L’Express, en kiosques le 7 septembre
Imaginer, trouver les financements, se faire accompagner… tous nos conseils pour créer et développer sa boîte. Et un dossier spécial sur les 50 idées innovantes pour lancer son business !
Édito de Valérie Lion, rédactrice en chef
Avez-vous le sens de l’action ?
"Entreprendre : commencer à exécuter une action longue et complexe", nous dit Le Larousse. Si l’on s’en tient à la langue française, nous sommes tous des entrepreneurs qui s’ignorent. C’est même le credo du nouveau président de la République, pour qui "Entrepreneur is the new France" (sic). Son ambition ? Faire de l’Hexagone une "start-up nation". Est-ce à dire pour autant que chacun d’entre nous est en mesure de créer son entreprise ? Loin s’en faut ! Si l’envie est bien là – et de plus en plus, puisqu’un Français sur trois affirme envisager de créer ou reprendre une activité – le passage à l’acte n’a rien d’évident. Car, au-delà de l’idéologie désormais dominante de la "startup attitude", pour qui se lance dans l’aventure, la réalité quotidienne ressemble davantage à celle de ces milliers de TPE, soucieuses de leur survie.
Convaincre un banquier, conquérir les premiers clients, embaucher son premier salarié, autant d’étapes cruciales que tout entrepreneur aura à franchir. La bonne nouvelle, c’est que l’environnement est de plus en plus favorable. Dans l’esprit d’abord : la France n’a jamais aussi bien valorisé l’aventure entrepreneuriale. Dans les faits ensuite : la croissance économique repart, les financements existent, les structures d’accompagnement sont nombreuses et efficaces. Cependant, il faut savoir bien identifier les clés qui peuvent conduire au succès. C’est l’objet de ce numéro spécial : au menu, des conseils – comment trouver des fonds, le bon réseau, la formation ad hoc –, des témoignages d’entrepreneurs aux profils et parcours variés, et des reportages. Plongez au coeur de Station F, l’accélérateur géant financé par Xavier Niel, dans l’intimité d’un booster camp pour créateurs en quête d’un nouveau souffle, ou encore dans le bus du tour Ticket for Change des entrepreneurs qui veulent changer le monde. Car entreprendre est un choix de vie, autant que de carrière. Mais ce n’est pas forcément un engagement à vie : l’expérience peut s’interrompre, reprendre, échouer ou évoluer sous d’autres formes. Ce n’est pas le plus important. Entreprendre, c’est avant tout agir.
Plus d'informations sur le site de l'Express.
Jouez et gagnez votre exemplaire du hors-série "Devenez entrepreneur"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.