Sport : Le Grand Prix de l'Inclusion par le Sport L'Equipe

« Le Grand Prix de l’Inclusion par le Sport L'Équipe » avec la Matmut se structure autour de quatre thématiques : emploi, santé et handicap, mixité et éducation et récompensera des associations et clubs engagés, des jeunes au parcours exemplaire et des personnalités inspirantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Grand Prix de l'inclusion par le sport L'Equipe. (L'EQUIPE)

Groupe média leader de l’information sportive, L'Équipe traite le sport dans toutes ses dimensions sociétales, sociales, économiques et environnementales. L'Équipe est également engagé sur les sujets liés à la santé, l’emploi, l’éducation l’inclusion, la parité, le handicap… Un engagement éditorial renforcé depuis 2017 par les actions menées par Le Fondaction L'Équipe qui œuvre en faveur de l’émancipation par le sport.

4 grandes thématiques

C’est dans cette volonté de valorisation des initiatives qui placent le sport comme un levier d’émancipation que L'Équipe lance avec la Matmut « Le Grand Prix de l’Inclusion par le Sport ». À ses côtés, 4 acteurs majeurs, référents et qui œuvrent au quotidien dans les secteurs de l’emploi, de la santé et du handicap, de la mixité, de l’éducation :

  • L'emploi avec Apels : acteur n°1 de l’inclusion par le sport en France, qui permet à des jeunes, peu ou pas diplômés, de s’insérer durablement dans le monde du travail. 
  • La santé et l'handicap avec Premiers de Cordée : Premiers de Cordée est une association qui propose gratuitement et régulièrement de nombreuses initiations sportives auprès des enfants malades et/ou en situation de handicap au sein des structures hospitalières.
  • La mixité avec l'Association Alice Milliat : L’Association Alice Milliat est la première fondation européenne en faveur du sport féminin. Elle promeut un sport plus paritaire, mixte et inclusif. 
  • L'éducation avec Sport dans la Ville : L'association Sport dans la Ville accompagne les jeunes pour participer activement à leur insertion sociale et professionnelle par le sport. 

Treize prix pour récompenser les actions inclusives

Un comité d’experts composé de sportifs de haut niveau, d’entraîneurs et dirigeants de clubs ou de fédération, personnalités politiques, économiques ou issues du monde associatif se réunira début novembre pour choisir les lauréats. À la fin de cette délibération, une cérémonie des prix se tiendra le 28 novembre à l’issue de la 3ème édition de « Demain le Sport », qui se déroulera à la Maison de la Radio et de la Musique.

Treize prix récompenseront les initiatives d'associations et clubs, des jeunes au parcours exemplaire et des personnalités inspirantes, qui agissent tous en faveur de la pratique du sport comme levier d'émancipation. Quatre thématiques structurent le prix : emploi, santé et handicap, mixité et éducation. L'un des lauréats (des catégories clubs-associations et jeunes) se verra remettre le Grand Prix de l'inclusion par le sport L'Équipe.

Plus d'informations sur lequipe.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.