Cet article date de plus de douze ans.

A REVIVRE- Lendemain d'élection difficile à l'UMP

Au lendemain de l'annonce de la victoire de Jean-François Copé, quel avenir pour François Fillon ? Il parle pour la première fois brièvement ce soir. Comment le nouveau président peut-il rassembler le parti d'opposition ? Il était au 20h de TF1. Les réactions se multiplient à droite, au centre et à gauche ce mardi. Dans l'après-midi, le centriste Pierre Méhaignerie, un des fondateurs du parti annonce son départ. Pour la Cocoe, il n'y a pas eu de fraude. C'était en direct sur France Info
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Capture d'écran TF1 Autre)

20h15 :  Jean-François Copé, invité du 20h de TF1 .  Pour le nouveau président de l'UMP, le parti
n'est "pas en miettes ", ajoutant "nous avons aujourd'hui la plus
grande force politique de France (au niveau du nombre de militants) avec un objectif : résister
".

Gêné des circonstances de son élection ?
"Aucunement. (...) Il y a une commission qui a tranché et qui a montré que
j'étais en tête
".

Le départ de Pierre Méhaignerie? Pas d'inquiétude d'une possible hémorragie.
"Pas de surprise ", il avait dit qu'il partirait après l'élection présidentielle selon Jean-François Copé.

Les fillonistes ? "Je
vais animer notre parti avec tout le monde. Je ne vais pas me précipiter pour
faire une équipe"
. Ce sera en "janvier peut-être ".

Le mariage pour tous ? François Hollande "est très mal à l'aise avec ce projet ". Jean-François Copé met en garde le président de la République : "Il faut que François Hollande sache que ce projet est en train de
fracturer la cohésion de la société française
".

14h16 : Le président des députés UMP, Christian Jacob a affirmé mardi qu'il y avait "une très bonne ambiance " à la réunion de groupe où de nombreux députés UMP, y compris fillonistes, étaient présents et a récusé l'existence d'une fracture morale au sein du parti.

13h52  "On a assisté au 18 Brumaire de Jean-François Copé qui devient le chef d'une armée coupée en deux ", a ironisé la députée de Paris Annick Lepetit.

13h45   Nouvelle sortie de Jean-Louis Borloo après l'élection de Jean-François Copé. Il a déclaré mardi midi lors d'une conférence de presse à l'Assemblée que l'UMP "n'échappe pas à une fracture " traversant la société entre les partisans de l'ouverture et de la "main tendue aux plus fragiles" et entre les défenseurs d'une plus grande fermeture.

13h27   "Je ne laisserai pas refaire l'UDF et j'y déploierai, je peux vous le dire, une énergie dont vous n'avez même pas idée ", déclaration de Jean-François Copé lors de la réunion à huis clos mardi matin du groupe UMP à l'Assemblée nationale. "Nous avons un danger : c'est le retour à l'horreur que fut le RPR-UDF, c'est-à-dire la fracture qui conduirait à remplir les rangs de M. Borloo (...) Je n'accepterai pas que l'UMP soit explosée au motif que Jean-Louis Borloo vient débaucher individuellement tel ou tel ".

12h54 François Fillon refuse le poste de vice-président de l'UMP proposé par Jean-François Copé. Comment sortir de cette impasse ? 

12h49 L'UMP est désormais divisée en deux camps. Mais pour Rachida Dati, soutien de Jean-François Copé, le camp Fillon doit se résigner. 

12h42  Jean-Louis Borloo ne veut pas encore parler de "débaucher" l'aile centriste de l'UMP. Dans une interview au Monde, le président de l'UDI assure que "l'illusion du parti unique à droite ne tient plus ".

12h15  Nicolas Sarkozy félicite jean-François Copé après avoir reçu un coup de téléphone du nouveau président de l'UMP, d'après l'entourage de l'ancien chef de l'Etat.

11h54  Les centristes saute sur l'occasion. "L'idée même d'un parti unique, qui a dix ans presque jour pour jour, a vécu ", a lancé Chantal Jouanno, sénatrice UDI, formation de Jean-Louis Borloo.

11h20  L'ancien président de l'UMP Alain Juppé s'inquiète toujours des risques d'implosion du parti. "Les conditions dans lesquelles s'est déroulée la fin de la campagne (...) font une ardente obligation à Jean-François Copé de rassembler le mouvement ".

11h16  François Fillon vice-président? "Grotesque " répond Eric Ciotti à la sortie d'une réunion des lieutenants de l'ancien Premier ministre à l'Assemblée. Le directeur de campagne du candidat perdant affirme "d'ici quelques jours, une organisation va se mettre en place" autour de François Fillon ". 

Une position également défendue par le député de Haute-Savoie Lionel Tardy, sur Twitter.

10h20  Le nouveau président de l'UMP fait un appel du pied à François Fillon 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.