Cet article date de plus de treize ans.

Accord en vue entre socialistes et écologistes

Un accord semble proche entre les socialistes et les écologiste pour le second tour des élections régionales. En Bretagne il y aura sans doute une triangulaire. En Corse, en revanche l'ensemble de la gauche se rassemble.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/ Nathanaël Charbonnier)

L'horizon semble s'éclaircir entre socialistes et écologistes. Ce matin la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, annonce un accord en très bonne voie entre le PS et Europe-Ecologie. Les listes des deux partis devraient fusionner, sauf en Bretagne ou une triangulaire se profile

Dans cette région il y aura deux listes de gauche face à l'UMP Bernadette Malgorn. Le président sortant socialiste Jean-Yves le Drian et Guy Hascoët, la tête de liste régionale Europe-Écologie n'ont pu se mettre d'accord hier sur une fusion. C'est donc la rupture.

Des difficultés également par endroit entre les socialistes et le Front de gauche. Dans le limousin, il y aura sans doute une triangulaire. Idem en Nord-Pas-de Calais. Le communiste Alain Bocquet a souligné qu'il n'avait pas réussi à trouver d'accord avec le PS.

La gauche en revanche a réussi à se rassembler en Corse. Au terme de onze heures de négociations les quatre listes ont signé un accord de fusion. La région, l'une des deux restée à droite en 2004, pourrait donc basculer à gauche.

C'est bon aussi pour la région Ile-de-France. A la mi-journée, Jean-Paul Huchon, le président sortant, a annoncé un accord PS/Europe Ecologie/Front de Gauche.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.