Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Soumaré : les accusations portées par l'UMP sont en partie fausses

C'est une information France Bleu 107.1/France Info : les accusations portées contre la tête de liste PS dans le Val d'Oise par les élus UMP sont en grande partie fausses. Le dossier le plus lourd qui était imputé à Ali Soumaré - un vol aggravé avec violences jugé en 2007 - ne le concerne en rien...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En réalité, c'est un autre Soumaré qui avait été condamné dans ce dossier.
_ Une grossière erreur d'homonymie, confirmée en exclusivité au micro France Bleu 107.1 de Julie Marie-Lecomte par la procureure de la République de Pontoise.

Vendredi dernier, le maire UMP de Franconville, Francis Delattre, avait demandé le retrait d'Ali Soumaré des listes régionales socialistes du Val d'Oise, en le qualifiant de “délinquant multirécidiviste chevronné” et de “repris de justice” .
_ Des accusations gravissimes, fondées sur “des documents très précis”, selon le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.

Sauf que ces documents accablants semblent concerner, certes, un Soumaré : mais pas le bon !
_ "Le jugement du 8 février 2007 n'est pas un jugement rendu par le tribunal correctionnel, c'est un jugement rendu par le tribunal pour enfants et il ne concerne pas Ali Soumaré qui est né le 25 décembre 1980 (...) C'est un problème d'homonymie", explique la procureure Marie-Thérèse de Givry.

"Manifestement, pour l’UMP, lorsqu’on est jeune, noir et issu de la banlieue, on ne peut au choix qu’être réserviste dans une équipe de foot ou délinquant multirécidiviste", écrit monsieur Lefebvre sur son blog de campagne.
_ Attention : pas Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP, mais Dominique Lefebvre, 1er secrétaire de la fédération du PS du Val d'Oise. Une autre affaire d'homonymie...

Mais, au sein de l'UMP aussi, on est gêné aux entournures. Dans un communiqué de presse, Vélarie Pécresse, chef de file dans la région, a été obligée de présenter des excuses.

Plainte pour diffamation

Bien avant que la procureure ne confirme sur France Info la méprise des accusateurs, Ali Soumaré avait décidé de porter plainte pour diffamation.

Six mois ferme pour vol aggravé

Agé de 29 ans, le candidat socialiste s'est fait connaître comme le porte-parole des familles de Villiers-le-Bel, lorsque deux adolescents en mini-moto avaient été tués dans une collision avec une voiture de police le 25 novembre 2007.

Il a été condamné le 6 décembre 2002 pour des faits datant de 1999 par le tribunal de grande instance de Pontoise à six mois de prison ferme pour vol aggravé. Selon Me Mignard, son client "a été réhabilité" pour ces faits remontant à plus de dix ans.
_ Ali Soumaré a également été condamné le 13 octobre 2009 à deux mois de prison ferme pour rébellion, pour des faits qui datent du 13 juillet 2009 à Villiers-le-Bel. Il a fait appel de ce jugement, qui n'est donc pas définitif.

Julie Marie-Lecomte, Matthieu Aron, Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.