Affaire Bettencourt : François-Marie Banier condamné en appel à 4 ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende
Le photographe était jugé en appel, mercredi, dans le principal volet de l'affaire Bettencourt, des abus de faiblesse sur la femme la plus riche de France et 11e fortune mondiale.
Il échappe à la prison ferme et aux plus de 158 millions d'euros de dommages et intérêts. Jugé en appel, dans le principal volet de l'affaire Bettencourt, des abus de faiblesse sur la femme la plus riche de France et 11e fortune mondiale, le photographe François-Marie Banier a été condamné à quatre ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende, mercredi 24 août, à Bordeaux (Gironde).
En première instance, le photographe de 69 ans, ex-confident de la milliardaire, avait écopé de trois ans de prison, dont six mois avec sursis, et 350 000 euros d'amende et plus de 158 millions d'euros de dommages et intérêts.
Banier condamné à plus d'années de prison mais du sursis en totalité. Il n'ira donc pas en prison. Sauf si nouvelle condamnation!
— verdeilhan (@verdeilhan) 24 août 2016
Francois Marie #Banier n'est pas condamné à payer 158 millions d'euros de dommages et intérêts comme en 1ère instance #Bettencourt
— Noemie Schulz (@noemieschulz) 24 août 2016
Trois autres prévenus rejugés
Son compagnon, Martin d'Orgeval, a été condamné, comme en première instance, à 18 mois de prison avec sursis. L'avocat Pascal Wilhelm a été condamné à douze mois de prison avec sursis. Le notaire Patrice Bonduelle a été relaxé.
Sur les huit condamnés en première instance l'an dernier (sur dix jugés), seuls quatre ont été finalement rejugés. Deux avaient été relaxés, dont l'ex-ministre du Budget, Eric Woerth, un autre est décédé et des accords transactionnels ont été passés par les derniers avec la famille de Liliane Bettencourt, héritière du groupe de cosmétiques l'Oréal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.