: Vidéo Jean-Pierre Jouyet "ne peut pas rester" à l'Elysée, selon Hervé Mariton
Le candidat à la présidence de l'UMP estime que "l'épisode est clos" en ce qui concerne la mise en cause de François Fillon, mais condamne le secrétaire général de l'Elysée.
Bien qu'il refuse de se présenter comme "un procureur de tempérament", Hervé Mariton a estimé, mercredi 12 novembre sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, que Jean-Pierre Jouyet ne pouvait conserver son poste. Il était interrogé sur l'affaire Jouyet-Fillon, née des déclarations du secrétaire général de l'Elysée selon lesquelles l'ancien Premier ministre serait venu demander une accélération des enquêtes visant Nicolas Sarkozy. Et le candidat à la présidence de l'UMP estime que, après le témoignage de son ex-directeur de cabinet, "l'épisode est clos" pour François Fillon. Il ne voit en revanche aucune autre issue que la démission pour Jean-Pierre Jouyet.
"Un aspect cour de récréation"
"Quand de sources différentes, le secrétaire général de l'Elysée se vante, auprès de journalistes, de propos qui ne sont pas, il ne peut pas rester secrétaire général de l'Elysée." La raison de ce "mensonge" selon Hervé Mariton : "Les gens font parfois par intérêt et parfois pour se faire valoir. Tout cela a un aspect cour de récréation, au plus haut niveau de l'Etat, qui est terrible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.