Takieddine réclame le droit de fêter le mariage de son neveu George Clooney
L'homme d'affaires franco- libanais, au cœur de l'affaire Karachi, est l'oncle d'Amal Alamuddin, l'épouse de l'acteur américain. Il souhaiterait se rendre à la fête de mariage, à Londres, mais il est sous contrôle judiciaire.
C'est un invité un peu particulier. Oncle d'Amal Alamuddin, la nouvelle épouse de George Clooney, Ziad Takieddine fait partie des 200 convives invités à célébrer le mariage de l'avocate libanaise avec l'acteur américain, le 25 octobre, à Londres (Royaume-Uni), rapporte Nice Matin.
Seulement voilà, l'homme d'affaires libanais, impliqué dans l'affaire Karachi, fait l'objet d'un contrôle judiciaire qui l'empêche précisément de quitter le pays. En décembre 2013, il avait d'ailleurs été placé en détention provisoire après s'être rendu au Liban et au Royaume-Uni.
"Le maintien du contrôle judiciaire nous paraît inepte"
Pour se rendre à la fête de mariage organisée par les parents de la mariée, Ziad Takieddine a donc demandé la levée de son contrôle judiciaire. "Nous avons déposé une requête aux fins de main levée de son contrôle judiciaire pour permettre à monsieur Takieddine de se rendre au mariage de sa nièce avec George Clooney", confie au quotidien régional maître Jean-Claude Guidicelli, l'un des avocats du Franco-Libanais.
"L'instruction est terminée. Ziad Takieddine a répondu à toutes les convocations. Le maintien du contrôle judiciaire nous paraît inepte", a ajouté le conseil de l'homme d'affaires. Mis en examen, Ziad Takieddine doit comparaître prochainement avec cinq autres prévenus devant un tribunal correctionnel pour "abus de biens sociaux, complicité et recel" à propos du financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.