Cet article date de plus de huit ans.

Bernard Tapie déclenche une procédure de "sauvegarde" pour protéger ses biens

Condamné à rembourser 405 millions d'euros, l'homme d'affaires a pris les devants et confié tous ses actifs à un administrateur judiciaire parisien.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'hommes d'affaires Bernard Tapie lors d'une conférence de presse à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 12 mars 2014.  (FRANCK PENNANT / AFP)

Bernard Tapie assure ses arrières. Condamné à rembourser 405 millions d'euros dans l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais, l'homme d'affaires a choisi de confier tous ses actifs à un administrateur judiciaire parisien dans le cadre d’une procédure dite de "sauvegarde", affirme Le Monde, mardi 8 décembre. Objectif : protéger ses biens, au moins temporairement.

Cette démarche a été faite quelques jours avant le jugement de la cour d'appel de Paris. Le tribunal de commerce de Paris a très discrètement accédé à cette requête de Bernard Tapie, écrit le quotidien. "Ce n’est pas une manière de fuir ou d’organiser mon insolvabilité. C’est même tout le contraire, puisque le tribunal sait tout de mes actifs. J’ai tout mis sur la table", se défend l'homme d'affaires dans le journal.

"C'était la seule manière pour moi de dormir tranquille"

Comme l'explique Le Monde, les créanciers - en l'occurrence l'Etat - seront obligés de passer par le biais d’un mandataire judiciaire, seul habilité à vérifier la légitimité des sommes réclamées à Bernard Tapie. "1 500 emplois dépendent de moi, dans le cadre de ma participation de 20 millions d’euros au capital de La Provence, explique l'intéressé. Pas question qu’ils soient en péril. Tous mes actifs sont maintenant sous la surveillance de la justice, qui peut aisément vérifier que je n’ai aucun compte caché offshore. C’était la seule manière pour moi de dormir tranquille, tout comme mes créanciers, d’ailleurs." La sauvegarde est applicable jusqu’au 30 mai 2016, renouvelable au moins une fois. 

Devant le tribunal de commerce, un avocat fiscaliste a produit une note détaillant les avoirs de Bernard Tapie. Le Monde donne le détail de ce document : des 345 millions d’euros accordés en juillet 2008 par un tribunal arbitral, il ne resterait plus que "101,5 millions d’euros, après paiement des impôts et dettes. Dont 97 millions d’euros ont déjà été saisis par la justice pénale (...). Ce à quoi il faut ajouter les 45 millions d’euros perçus par les époux Tapie au titre du préjudice moral, réinvestis pour moitié dans La Provence et le reste dans diverses propriétés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.