Jérôme Cahuzac va-t-il être incarcéré ? Il saura mardi 15 mai si la peine prononcée en première instance est confirmée. En février dernier, l'ancien ministre du Budget avait été condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.
Jérôme Cahuzac ira-t-il en détention ? L'ancien ministre du Budget sera fixé sur son sort aujourd'hui. Le 8 décembre 2016, il était condamné en première instance à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment. Une condamnation confirmée lors de son procès en appel en février dernier. Jérôme Cahuzac avait alors déclaré avoir peur d'aller en prison. Si la condamnation est suivie aujourd'hui par la cour d'appel, l'ex-ministre du Budget pourrait donc purger sa peine dernière les barreaux.
Il a menti pendant plusieurs mois
Dans le cas d'une peine égale ou inférieure à deux ans d'emprisonnement, Jérôme Cahuzac pourrait alors bénéficier d'un aménagement. Après la révélation en décembre 2012 de son compte caché par le site d'informations Mediapart, Jérôme Cahuzac avait menti pendant des mois avant de reconnaître les faits en avril 2013. En attendant le verdict, l'ex-ministre du gouvernement Hollande s'est retiré en Corse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.