Nicolas Sarkozy mis en examen : "Je ferai appel du contrôle judiciaire", annonce son avocat
"Je vais prouver l'innocence du président Sarkozy", ajoute Thierry Herzog au micro de RTL.
"Je ferai appel du contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy", a annoncé son avocat Thierry Herzog au micro de RTL, vendredi 23 mars. Après la mise en examen de l'ancien président dans l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007, Thierry Herzog a dénoncé une "opération montée de toutes pièces". "Je vais prouver l'innocence de Nicolas Sarkozy. On verra qui sont les malfaiteurs, les voyous, les assassins et les voleurs, ceux qui sont déjà condamnés", a-t-il ajouté.
"Je vais faire appel du contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy", son avocat Maître Thierry Herzog invité de #RTLMatin avec @EliMartichoux pic.twitter.com/FL0ggQ3Cwx
— RTL France (@RTLFrance) 23 mars 2018
Ce contrôle judiciaire, une première pour un ex-chef de l'Etat sous la Ve République, interdit à Nicolas Sarkozy de rencontrer neuf protagonistes de cette affaire, dont deux très proches, Claude Guéant et Brice Hortefeux, ainsi que de se rendre en Libye, en Égypte, en Tunisie et en Afrique du Sud.
Après plus de 24 heures de garde à vue, Nicolas Sarkozy, qui avait demandé à être placé sous le statut de témoin assisté, a été mis en examen mercredi soir pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics libyens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.