Pyrénées-Orientales : Anticor demande la suspension du maire du Barcarès mis en examen pour corruption
"Nous estimons qu'un élu mis en examen devrait être suspendu de ses fonctions", déclare jeudi 2 mai sur France Bleu Roussillon, le référent local de l'association anticorruption Anticor, deux jours après la mise en examen du maire du Barcarès (Pyrénées-Orientales). "Alain Ferrand est toujours présumé innocent et il est élu par le peuple, donc il peut théoriquement continuer d'occuper ses fonctions, y compris en prison. Mais selon nous, cela ne devrait pas pouvoir être le cas", précise l'association, qui milite pour que les candidats à chaque élection soient obligés de présenter un casier judiciaire vierge.
Alain Ferrand a été mis en examen mardi pour "corruption par un élu public", "favoritisme", "prise illégale d'intérêts", "participation à une association de malfaiteurs", "blanchiment" et "transfert non-déclaré de sommes provenant de l’étranger". Cela fait suite à l'ouverture d'une information judiciaire concernant la gestion des marchés publics relatifs aux villages de Noël de la commune entre 2012 et 2024. L'élu a été placé en détention provisoire.
Un "acharnement", selon l'avocat du maire
Selon l'avocat du maire, Jean-Robert Phung, il s'agit d'"un acharnement". Il dénonce "un interrogatoire de 48 heures en garde à vue à sens unique" et annonce faire appel. L'avocat rappelle que "depuis 20 ans" son client "a fait l'objet d'une vingtaine ou trentaine de mesures de garde à vue, cinq ou six mises en examen, cinq ou six renvois devant le tribunal correctionnel" et que "toutes ces procédures se sont terminées par des non-lieux, des relaxes et des classements sans suite".
Alain Ferrand 64 ans, maire du Barcarès pour la première fois en 1995, est également poursuivi dans une autre affaire liée à l'organisation du village de Noël de la commune. Initialement prévu le 6 mars dernier, son procès a été renvoyé au 19 juin 2025. Dans ce dossier également instruit par la JIRS (juridictions interrégionales spécialisées) de Marseille, Alain Ferrand est soupçonné de plusieurs irrégularités dans l’organisation du marché de Noël lors de l’hiver 2018-2019. Alain Ferrand a par ailleurs déjà été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour abus de biens sociaux en 1999, ou encore pour fraude fiscale en 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.