: Vidéo Affaire des "écoutes" : plusieurs avocats visés par une enquête secrète du parquet national financier
Une enquête de l’hebdomadaire "Le Point" révèle que plusieurs ténors du barreau de Paris ont fait l'objet d’une enquête secrète du parquet national financier (PNF), en marge de l’affaire dite des "écoutes" qui vise Nicolas Sarkozy.
Une enquête de l’hebdomadaire Le Point, révèle que plusieurs ténors du barreau de Paris ont fait l'objet d’une enquête secrète du parquet national financier (PNF), en marge de l’affaire dite des "écoutes" qui vise Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog. Le parquet aurait notamment surveillé Eric Dupond-Moretti, Hervé Témime, Jean Veil, Jacqueline Laffont et Marie-Alix Canu-Bernard, afin d'identifier la source qui aurait informé le chef d'Etat d'écoutes le visant.
L'existence de cette enquête, parallèle aux investigations dans l'affaire dite des "écoutes", était connue et dénoncée de longue date par la défense de l'ancien président et de son conseil, mais pas son contenu ni l'ampleur de la surveillance de tous ces avocats. En effet, selon l'hebdomadaire, les factures téléphoniques détaillées ("fadettes") de plusieurs ténors du barreau et de leurs collaborateurs ont été épluchées par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), ainsi que celle d'une magistrate ou des lignes fixes du PNF. Certains avocats ont même été géolocalisés.
Ces révélations ont ulcéré les avocats concernés. Eric Dupond-Moretti a d'ailleurs annoncé sur LCI son intention de déposer plainte contre ces "méthodes de barbouzes". Selon les informations de France 3, l'avocat Henri Leclerc va de son côté intenter une action au nom du barreau de Paris. Nicolas Sarkozy a, lui, dénoncé une "invraisemblable accumulation de manquements et de dysfonctionnements". Contacté par téléphone, le PNF assure que tout a été fait dans un cadre légal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.