: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Marseille, le jeu du clientélisme"
Ce film, diffusé lundi 21 septembre sur France 3, décrit les affaires de Marseille et le clientélisme qui y sévit depuis des décennies.
Dans les coulisses de la vie politique marseillaise, l'adage "service rendu vaut voix" reste d'actualité. Plus qu'un dicton, c'est une règle impitoyable, qui résiste au temps et aux affaires judiciaires, par-delà les différences d'opinions politiques.
A Marseille, toute la vie politique se construit autour du clientélisme, à la manière dont les élus échangent divers services contre des voix. Il n'en faut pas beaucoup pour que les acteurs publics de Marseille décrivent l'essentiel de ce jeu, dans le documentaire, réalisé par Xavier Monnier, intitulé Marseille, le jeu du clientélisme, que vous pouvez voir en avant-première, vendredi 18 et samedi 19 septembre, sur francetv info, puis lundi 21 septembre, à 23h30 sur France 3.
Trucages de marchés publics ou achats de voix
Ils se confessent et racontent sans détour les distributions de subventions, d'emplois, de logements, ainsi que les trucages de marchés publics pour se procurer une certaine influence ou des voix. Une histoire politique et judiciaire, qui met en scène le maire actuel de la ville, Jean-Claude Gaudin, le sénateur Jean-Noël Guérini, le député européen Renaud Muselier et les principaux acteurs de la vie politique marseillaise. Un conte terrifiant, narré avec humour et insolence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.