Affaires de pédophilie à Lyon : Valls demande au cardinal Barbarin de "prendre ses responsabilités"
"Le seul message que je peux faire passer, sans prendre sa place, sans me substituer à l'Eglise de France, sans prendre la place des juges, car une enquête est aujourd'hui ouverte, c'est de prendre ses responsabilités. C'est à lui (le cardinal Bararin) de prendre ses responsabilités, de parler, et d'agir ", a déclaré Manuel Valls sur RMC. Cette déclaration du Premier ministre intervient alors qu'une nouvelle plainte a été déposée dans le diocèse de Lyon. Hier soir, le cardinal Barbarin s'est défendu dans un communiqué. Il a invité les catholiques à prier pour les victimes "pour que la vérité soit faite et que la paix revienne."
Pourtant, cette vérité, l'archevêque l'aurait connue depuis six ans, à en croire ce témoin cité par Le Figaro : celui qui se fait appeler Pierre raconte toujours le même scénario. D'abord ce prêtre qui fait office de grand-frère, dans les années 90, cette première agression sexuelle dans un hôtel, Pierre a 16 ans : "J'ai fait comme si rien ne s'était passé" . Nouveau geste déplacé trois ans plus tard. "J'étais tétanisé" raconte le témoin. Puis cette plainte, déposée en 2009, sur les conseils d'un médecin et qui est classée, à cause de la prescription.
Mais c'est à ce moment-là que Pierre affirme avoir rencontré le cardinal Barbarin. Leur dialogue est surréaliste : "Le cardinal m'a dit qu'il était parfaitement au courant que le prêtre avait eu maille à partir avec la justice, pour exhibitionnisme." Mais aucune suite. Le prêtre mis en cause l'assure : il n'a aucun souvenir de ces gestes, on chercherait à travers lui à atteindre le cardinal. Pour Pierre, qui a aujourd'hui 42 ans, "Barbarin a mis la poussière sous le tapis pendant des années, maintenant, tout lui explose à la figure".
A LIRE AUSSI ►►► Prêtre pédophile à Lyon : des victimes demandent au pape une audience
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.