Affaires européennes : Bruno Le Maire remplace Jouyet
La rumeur était devenue persistante après cette petite phrase : "Ce que je sais, c'est que là où vous serez, la connaissance que vous avez de l'Allemagne et de sa langue seront déterminantes". Un petit clin d'œil prononcé par Jean-Pierre Jouyet, lors d'un débat parlementaire, à l'intention de Bruno Le Maire.
Le désormais ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes avait été nommé le 14 novembre à la tête de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français. Et un membre du gouvernement Fillon (Luc Chatel) avait indiqué avant-hier que son successeur serait connu à l'issue du sommet européen de Bruxelles.
C'est ce qui vient de se passer : Nicolas Sarkozy en personne a annoncé la nomination de Bruno Le Maire, à la sortie du sommet européen.
Récemment, Bruno Le Maire avait fait partie des "nominés" pour éventuellement succéder à Brice Hortefeux, dans le cas ou ce dernier aurait pris la tête du parti de la majorité, finalement revenue à Xavier Bertrand.
Député UMP de la première circonscription de l'Eure (Evreux-sud) longtemps détenue par Jean-Louis Debré, il a été conseiller politique de Dominique de Villepin à son arrivée à Matignon en 2005, avant d'en devenir le directeur de cabinet en remplacement de Pierre Mongin, nommé PDG de la RATP.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.