Afghanistan : séance parlementaire agitée
Depuis l'annonce, à Londres la semaine dernière, faite par Nicolas Sarkozy et portant sur un prochain envoi de troupes françaises supplémentaires en Afghanistan, pour y épauler la coalition sur place, l'opposition est vent debout contre cette démarche.
Dans un tel contexte, le débat parlementaire sur l'engagement militaire français en Afghanistan promettait d'être houleux. Comme annoncé, le Parti socialiste devrait déposer une motion de censure contre le gouvernement à ce sujet. Celle-ci, la centième depuis 1958, n'a cependant aucune chance de "passer" au regard du rapport de forces gauche-droite dans le Palais Bourbon.
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, a tenu à dénoncer la politique d'un "alignement stratégique global" de la France sur les Etats-Unis. Pour lui, cette décision "a peu à voir avec l'Afghanistan et beaucoup avec l'obsession atlantiste du président Sarkozy".
François Fillon a déclaré en préambule des discussions que la France dépêcherait "quelques centaines de soldats supplémentaires" , soit en apparence moins que le nombre de 1000 hommes évoqué dans un premier temps. "Les modalités de cet effort ne sont pas encore arrêtées", a-t-il affirmé, assurant que ces modalités seraient présentées par Nicolas Sarkozy aux autres pays de l'OTAN, lors du sommet de l'Alliance qui s'ouvre demain à Bucarest. Un choix que le premier ministre a justifié notamment pour "éviter que l'Afghanistan ne redevienne "le foyer du terrorisme international".
Aujourd'hui, 1.500 soldats français sont stationnés dans le pays, majoritairement dans la région de Kaboul, dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Fias), sous commandement de l'Otan.
Heurté ou tendu, ce débat ne sera en revanche pas suivi d'un vote, au grand dam de l'opposition. D'après un sondage BVA pour Sud-Ouest publié ce matin, 68% des Français sont opposés à un envoi de renforts.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.