Cet article date de plus de treize ans.

Aimé Césaire: l'hommage de la Martinique

Des dizaines de milliers de Martiniquais ont dit adieu depuis la nuit dernière à Aimé Césaire. La dépouille mortelle du poète a été acheminée à travers Fort-de-France jusqu'au stade de Dillon où doivent avoir lieu demain ses obsèques nationales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce transfert, qui devait initialement durer trois heures, s'est prolongé jusqu'à la tombée de la nuit. Les habitants de Fort-de-France et des autres communes de l'île, tous âges confondus, étaient massés le long du parcours. Beaucoup tenant à applaudir, ou à toucher, de leurs mains, le corbillard, en chantant, en scandant son nom ou en brandissant des portraits du poète.

Des inscriptions "Merci Papa Aimé" ou "Merci Césaire", avaient été tracées à la peinture sur les trottoirs et des portraits du poète collés aux murs.

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo, la candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal et la députée guyanaise de gauche Christiane Taubira ont participé à la veillée funèbre. Le président Nicolas Sarkozy est attendu demain pour les obsèques nationales.

Des hommages sont aussi prévus ce week-end à Paris. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Sorbonne, en présence de plusieurs ministres et artistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.