Après le recadrage de Hollande, Matignon va filtrer la parole des ministres
Ceux qui souhaitent intervenir dans les médias devront obtenir au préalable l'accord du cabinet de Jean-Marc Ayrault.
"Je demande au Premier ministre d'assurer encore davantage la coordination du travail et de l'expression du gouvernement", a lâché François Hollande, mercredi 2 octobre à la table du Conseil des ministres, dans une critique à peine voilée de Jean-Marc Ayrault. Message reçu cinq sur cinq : dans une note transmise aux conseillers presse des ministres, dévoilée par Europe 1 et Libération, Matignon durcit les règles à respecter pour ceux qui souhaitent s'exprimer dans la presse.
"Le schéma est le suivant, écrit Jérôme Batout, chef du pôle médias et communication à Matignon. Lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l'attache du média."
Une validation en amont
Matignon jugera ensuite de la pertinence d'une intervention médiatique du ministre en question, en fonction de quoi "le passage sera validé" ou non, poursuit la note, précisant que l'accord "arrivera dans la plupart des cas". Autrement dit, le cabinet de Jean-Marc Ayrault sera à même de bloquer l'interview de tel ou tel ministre dans les médias.
Quant aux interviews dans la presse écrite, les ministres ne sont pas obligés de les faire relire à Matignon, mais la note rappelle que "le cabinet du Premier ministre sera toujours à votre disposition pour cela". Pas obligatoire donc, mais fortement suggéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.