Argent public : garden-parties, ministres et trajets en avion
René Dosière est député de l'Aisne, apparenté PS ; il a fait de l'usage de l'argent public son principal cheval de bataille. "Ne rien lâcher: tel est mon principe dans cette guerre d'usure qu'imposent l'Elysée et les ministres" , explique-t-il.
Garden-parties
Sa traque passe d’abord par des interventions à l’Assemblée, des questions écrites très précises. Il faut être patient et tenace.
René Dosière a mis par exemple quatre ans à obtenir le coût exact d'une des garden-parties de l'Elysée. Pour mémoire, celle de 2008 a coûté 475.523 euros pout 7.050 invités. En 2010, l'Elysée annoncera la suppression de cette cérémonie, pour cause de crise.
D’ailleurs, le député reconnaît que l'arrivée de Nicolas Sarkozy a marqué une "révolution" vers plus de transparence avec la mise en place à partir de 2008 d'un budget autonome pour l'Elysée, contrôlé par la Cour des comptes. Selon ses chiffres, le budget de la présidence de la République a augmenté de 5,8% entre 2008 et 2010.
Pour améliorer la situation, René Dosière souhaiterait que l'Elysée mette "son budget sur internet" et que la Cour des comptes contrôle les budgets 2011 et 2012, ce qui n'est pas prévu.
Coût d’un ministre, 17 millions par an
René Dosière s'est aussi chargé de calculer le coût de revient d'un ministre (coût total, conseillers y compris) et parvient au chiffre de 17 millions d'euros par an.
Déplacements en avion
Le député revient sur l'aspect "heures de vol" de l'exécutif. Il a calculé que le chef de l'Etat passait 24 heures par semaine en avion. François Fillon utilise l'avion 674 heures en moyenne par an, contre 404 heures pour Jean-Pierre Raffarin et 335 heures pour Dominique de Villepin, ses prédécesseurs à Matignon.
Au total, René Dosière considère que son action fait faire "10 millions d'euros d'économies par an" à l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.