Cet article date de plus de dix ans.

Arnaud Montebourg lamine la méthode Ayrault

Dans une conversation captée par i-Télé, le ministre de l'Economie estime que certains hauts fonctionnaires avaient plus de pouvoirs que l'ancien Premier ministre à Matignon.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, le 4 avril 2014 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Arnaud Montebourg règle ses comptes. Dans une conversation avec la nouvelle secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, le ministre de l'Economie a démonté, mercredi 9 avril, la méthode de gouvernement de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault devant les caméras d'i-Télé.

"En fait, Manuel Valls repolitise tout le dispositif, qui était complétement dépolitisé", explique-t-il d'abord à sa jeune collègue. "Concrètement, on discute entre ministres. Alors qu'avant, tu envoyais ton dir' cab, qui se faisait laminer par un haut fonctionnaire de Matignon qui a le pouvoir à la place du Premier ministre et qui a plus de pouvoir que le ministre. Ce n'est pas normal", tacle le ministre.

Et de vanter le changement de méthode opéré par le remplaçant de Jean-Marc Ayrault, qui a repris en main les arbitrages. "Comme c'est fait par le Premier ministre, ça a plus de force que si c'est un sous-pentiste de Matignon. Quand il n'y a pas de politique, c'est l'administration qui prend le pouvoir", déplore Arnaud Montebourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.