Au Zénith, le candidat Bayrou dévoile les grandes dates des six premiers mois de sa présidence
"C'est eux qui nous ont conduits là où nous sommes, ils ont endormi le peuple français en refusant de regarder en face la réalité de notre situation, ils nous ont conduits sur le chemin du déclin toujours plus rapide, faute de prévoir avant de gouverner, faute de définir d'un trait sûr la route à suivre ", a lancé le dirigeant centriste.
"La réussite du changement est impossible avec Nicolas Sarkozy " dont le quinquennat a été marqué "par l'injustice et l'esprit de clan ". Elle n'est pas non plus possible avec François Hollande et le "programme abracadabrant" de son parti et "la surenchère déboussolée de ses partenaires ", a-t-il expliqué.
Lutter contre le trafic d'armes
François Bayrou est également revenu sur la tuerie de Toulouse.
"La République a des questions à se poser ", a renchéri le leader centriste en s'étonnant qu'un "assassin désaxé, repéré par tous les services, identifié et sur la liste noire des services de renseignement américains, puisse se constituer un arsenal d'armes de guerre, s'entraîner, commettre ces meurtres (...) sans que nul ne soit en alerte "
Il a également annoncé que s'il était élu il ferait de "la lutte contre le trafic d'armes une priorité " nationale.
"Elu président de la République le 6 mai, j'organiserai le 10 juin, jour du premier tour de l'élection législative et en même temps que celle-ci, un référendum de moralisation de la vie publique en France ", a dit le leader centriste.
"Avant le 14 juillet, le gouvernement préparera une loi de finances rectificative qui portera en particulier sur des économies dans le fonctionnement de l'Etat, la création d'un point de TVA et l'abaissement des niches fiscales ".
Pendant cette session, "le Parlement préparera une loi-cadre sur le Produire en France et se prononcera sur un texte portant sur diverses mesures d'urgence " en matière de logement et de santé, a précisé le leader centriste.
François Bayrou a aussi l'intention de faire "des propositions pour augmenter le pouvoir d'achat des salariés ". Il envisage aussi de soumettre au Parlement d'ici à la fin de l'année une loi sur
l'indépendance des médias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.