Cet article date de plus de treize ans.

Aubry-Royal, la photo de famille socialiste

Les deux adversaires pour le leadership socialiste ont tenu un meeting commun à Rezé, en Loire-Atlantique. Ce meeting ayant été abondamment présenté comme celui de la "réconciliation" et des "retrouvailles" entre les deux caciques du parti socialiste, il fallait donc partir à la chasse aux symboles, et trouver les petites phrases que l'on retient de ce genre d'événements...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Stephane Mahe)

Premier clin d'oeil, peut-être pas si anodin, le choix de Martine Aubry et de Ségolène Royal de porter toutes deux une veste blanche, couleur et vêtement fétiches de l'ex-candidate présidentielle pendant la campagne.

Autre symbole, ces cris de "tous ensemble, socialistes" scandés par les 3.000 personnes rassemblées pour l'occasion à Rezé, près de Nantes, dans la "halle de la Trocardière".

Voilà pour la forme, quant au fond ?

Les élections européennes étaient bien entendu au cœur des préoccupations, les socialistes risquant d'être pénalisés par l'émiettement des voix de la gauche.

Avant de laisser la première secrétaire conclure la réunion publique, Ségolène Royal a donc lancé un appel à la participation.
_ "Aujourd'hui, ce qui menace c'est l'abstention,
l'indifférence et parfois le dégoût. Le pire, c'est que
aujourd'hui, ceux qui ne veulent pas venir voter sont les
principales victimes de l'Europe libérale".

"Je lance un appel vibrant à la participation électorale:
les travailleurs frappés de plein fouet, les salariés de
Gandrange, l'Europe sociale a besoin de vous! Les salariés de
Continental, l'Europe sociale a besoin de vous!", a-t-elle
martelé.

On se souvient qu'au mois de novembre, en marge du congrès de Reims, les deux femmes s'étaient affrontées pour le poste de première secrétaire du parti. Martine Aubry l'avait emporté de 102 voix, ce qui avait donné lieu à une certaine campagne "d'intox" de la part des deux camps, et à de nombreuses piques depuis entre les deux courants.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.